Développer des stratégies de mobilités

La mobilité : un axe stratégique majeur pour le territoire du PMAD

Lors du Conseil Métropolitain du 8 mai 2022, les élus ont réaffirmé leurs ambitions en matière de mobilité qui constitue un enjeu essentiel pour l’attractivité et la croissance des territoires. L’action du Pôle Métropolitain Artois Douaisis doit donc concourir à l’amélioration du maillage territorial en renforçant les dessertes et l’accessibilité des territoires. Il doit également favoriser les solutions de mobilité durable pour s’inscrire dans les enjeux d’atténuation au changement climatique.

Plusieurs travaux sont actuellement en cours et ont pour objectif :

D’ANTICIPER

Les impacts liés à l’arrivée de grands projets structurants sur les territoires (Canal Seine Nord Europe, Port Intérieur de Marquion, Plateforme E-Valley, Usine Renault Envision…) générateurs de nombreux emplois mais également de flux importants.

D’ACCOMPAGNER

Les EPCI ayant nouvellement acquis la compétence dans la mise en œuvre de leur stratégie de mobilité, (la Communauté de Communes Osartis Marquion et Campagnes de l’Artois).

D’ENCOURAGER

Les mobilités « douces » pour permettre la décongestion des territoires en favorisant le report modal.

DE SOUTENIR

La desserte ferroviaire en poursuivant le travail de lobbying engagé avec le Pôle Métropolitain de l’Artois concernant le Système Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire de Lille, appelé aussi « Réseau Express Hauts de France qui permettra de relier par le train, de manière cadencée, les territoires du Bassin minier et leurs voisins à la métropole lilloise