Améliorer l’offre de santé
Le PMAD porteur d’une démarche ambitieuse sur la santé
La santé est une des préoccupations majeures de notre quotidien. Et pas seulement en temps de crise sanitaire, comme celle que nous traversons.
La santé ne se résume pas à l’offre de soins à disposition des populations. Elle est aussi un élément majeur de notre qualité de vie et de notre bien-être. C’est pour toutes ces raisons que le Pôle Métropolitain Artois Douaisis, et les territoires qui le composent, ont choisi de s’engager prioritairement en faveur de la santé de leurs habitants.
Dans ce contexte, afin de répondre aux attentes des patients relayées par les élus des communes rurales du Pôle Métropolitain, ce dernier a confié fin 2019 à l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S) la mission d’élaborer un diagnostic de l’état de santé de ses habitants et de l’offre de soins disponible et de formuler des propositions opérationnelles afin d’améliorer l’offre de soins du territoire sous forme de « livre blanc ».
Il constitue aujourd’hui le socle du programme d’actions du PMAD en matière de santé.
Elus, acteurs locaux et professionnels de santé se mobilisent aujourd’hui pour trouver des solutions à l’échelle de leurs territoires.
Le PMAD assure l’animation de ce groupe territorial. L’objectif est double : il vise à la fois à agir sur l’offre de soins en renforçant l’attractivité des territoires auprès des professionnels de santé mais plus largement à créer un écosystème favorable à la santé et au bien-être de la population en intervenant plus spécifiquement sur les déterminants de la santé.
Dans le cadre de ce programme, le Pôle Métropolitain Artois Douaisis se positionne ainsi comme un outil :
- De coordination, dans la mesure où il organise des rencontres entre les acteurs qui contribuent au programme de santé et crée les conditions favorables à l’implantation de dispositifs et d’actions du programme en mettant son ingénierie au service des territoires ;
- De mutualisation des moyens, des actions, des réseaux, des outils ;
- De dialogue en favorisant les échanges et le partage ;
- D’union, en permettant aux territoires de se fédérer et de peser dans le cadre des politiques de santé publiques.